Biographie de Vanysa
Depuis toujours le monde de l’art m’attire. Petite, je passais mes dimanches au club de dessin d’Estaimpuis (près de Tournai).
Apprenant la perspective, le fusain, le dessin, le pastel sec, les heures défilaient sans que je ne m’en aperçoive.
Mais la créativité demande beaucoup de temps et la vie oblige souvent à sacrifier des obligations de toute sorte, comme l’école, les devoirs, le travail, pour quelques rares moments de loisirs.
Mariée et mère de trois beaux enfants, que pouvais-je désirer de plus ?
Qu’est-ce qui m’empêchait d’être épanouie ?
Très vite, j’ai compris, en reprenant des cours de promotion sociale à Jemappes (Mons) que j’avais besoin de ces moments de créativité.
Plus tard, revenue dans le Hainaut, j’’ai découvert, à l’école des métiers d’art, le travail de la céramique grâce aux cours du professeur Serge Waem.
C’était un grand tournant dans ma vie. Je découvrais un art qui correspondait enfin à mes aspirations profondes.
Démarrer de « rien », d’un paquet de terre argileuse, et en faire l’expression d’une œuvre d’art personnelle.
La céramique permet cela.
C’est ce qui me plait, ainsi que le fait de pouvoir démarrer cette activité à n’importe quel âge. Suspendre le temps pour en donner à la création.
Depuis lors, cela fait plus de 25 ans que la création artistique m’apporte chaque jour de nouvelles perspectives. J’ai donc commencé à exposer, à partager mon univers, à proposer des ateliers, des stages et des cours de céramique, où l’on se donne un espace pour la créativité et pour l’expression de ses émotions artistiques.